CRÉEZ VOTRE VERGER

Vous souhaiteriez créer ou renouveller un verger, et vous auriez besoin d'un petit coup de main ?

Notre association peut vous aider :

  • à préciser votre projet
  • à choisir des variétés locales
  • à choisir des variétés adaptées à vos besoins
  • à vous former : greffe, taille
  • à rencontrer des amateurs éclairés, généreux dans le partage de leur passion

Un cours est mis gracieusement à votre disposition. Il parle de tous les aspects fondamentaux du verger. Quelques fiches techniques sont également disponibles.

Pour mettre en place un verger, vous pouvez 1) acheter des arbres chez un pépiniériste (choix réduit et variétés classiques), ou 2) prélever les drageons (rejets) si l'espèce le permet, donc sous des pruniers non greffés : quetsches, mirabelles... ou enfin 3) créer vos propres arbres selon le calendrier suivant :

  • Décembre de l'année N-1 : lors de l'assemblée générale, commande des porte-greffes (2 € pièce, plusieurs vigueurs par espèces sont disponibles)
  • Janvier/Février de l'année N : bourse aux greffons. Vous faites votre marché de variétés choisies, et vous apportez les vôtres si elles sont identifiées. Vous conservez les greffons en un lieu sombre, humide et froid (*). greffons en terre
  • Février N : livraison des porte-greffes. Vous les mettez aussitôt en jauge (photo).
  • Mars N : lorsque la végétation démarre, vous geffez les greffons sur leurs porte-greffes (typiquement par la "greffe à l'anglaise"). Les greffons sont alors en retard végétatif, grâce à leurs conditions de stockage.
    Ensuite, vous plantez les scions (porte-greffes greffés) en pépinière : au jardin potager par exemple. L'intérêt de la pépinière réside dans son accessibilité : la surveillance, les soins et l'arrosage sont facilités. Mais si le lieu d'implantation définitive de l'arbre est tout aussi accessible et protégé, vous pouvez l'y planter tout de suite.pepiniere
  • Les trois premières années, vous êtes aux petits soins. Vous arrosez, protégez du soleil, du vent, et des attaques de pucerons, chenilles, mulots, lapins, chevreuils...
  • Puis, lorsque vous estimez que l'arbre est assez fort, vous plantez l'arbre en pleine terre courant novembre. Il reçoit alors un tuteur, de l'engrais, et une protection contre soleil et gibier.

C'est simple non ? Et maintenant, à vous de jouer !

 

(*) Récolte et conservation des greffons : ne vous loupez pas !récolte des pommes

  1. Récolte des greffons
    Prunes : mi décembre à mi janvier
    Cerises : janvier à début février (démarrent tôt et se déshydratent vite)
    Pépins : mi décembre à mi février
  2. Conservation des greffons
    • rouler dans un linge mouillé
    • étiquetter
    • enfermer dans un sac en plastique et mettre au frigo froid (quelques degrés au dessus de zéro)
    • ou stocker les greffons dans des pots de fleurs remplis de sable gardé humide, rangés dans un frigo foid spécialement dédié à cet usage
    • ou enterrer entièrement à l'ombre (au nord), en protégeant des rongeurs
    • dans tous les cas, on vérifiera régulièrement que les greffons sont à l'humidité (mouiller le linge au besoin) ; cette petite suveillance permet aussi de renouveler l'air dans le sac plastique (risques de moisissures)
  3. Greffe instantanée
    Lorsque le porte-greffe démarre avant la variété à greffer, on peut alors ne pas prélever le greffon en hiver, mais récolter le greffon et le greffer sous 24h, au printemps. C'est possible avec des variétés à floraison tardive (fin mai et juin). Intérêt : pas de soucis de conservation des greffons.
  4. Greffe d'automne
    Les greffes en sec sont également réalisables à la descente de sève : première quinzaine de septembre pour les cerisiers par exemple. Les problèmes de conservation des greffons n'existent plus, car aussitôt prélevé, aussitôt greffé.

NB

Les professionnels et amateurs éclairés préfèrent souvent la greffe d'été (dite à œil dormant car ne démarrant que l'année suivante), en raison de sa rapidité d'exécution, de son plus fort taux de succès et de l'absence de cicatrice.

Toutefois : la technique est plus exigeante (la greffe en écusson impose que l'écorce se soulève, donc que l'arbre soit bien en sève -->> après une pluie, un arrosage...), on doit disposer de porte-greffes en pépinière, on doit avoir accès aux greffons (pas de bourse en été !).

 

 

remonter
accueil